Conseiller/conseillère au développement et au démarrage des entreprises
Voir toutes les appellationsLes professionnels et professionnelles des services-conseils en gestion aux organismes offrent leurs services à la direction dans des domaines tels que l'analyse de la structure, des opérations, de la gestion des méthodes ou des procédés de gestion de l'organisation afin de suggérer, de planifier et de mettre en place des améliorations.
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Plus d'une corde à son arc
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- Où puis-je travailler?
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Principales tâches
Analyser et donner des conseils sur les méthodes de gestion et sur l'organisation d'un organisme du secteur de l'économie sociale.
Mener des études afin de déterminer le bon fonctionnement et l'efficacité des politiques et des programmes de gestion.
Effectuer des évaluations et proposer des améliorations aux méthodes, aux systèmes et aux procédures dans des domaines comme les opérations, les ressources humaines, la gestion des dossiers et les communications.
Effectuer des vérifications de la qualité et élaborer des normes de gestion de la qualité et de contrôle de la qualité aux fins d'inscription auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
Planifier la réorganisation des opérations d'un organisme.
Surveiller, au besoin, des chercheurs contractuels et chercheures contractuelles ou du personnel de bureau.
Formations et conditions d’accès
Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en administration des affaires, en commerce ou une discipline connexe est habituellement exigé.
Un diplôme d'études supérieures en administration des affaires peut être exigé.
Certains établissements peuvent exiger l'accréditation par une association provinciale de consultants en gestion.
L'accréditation en tant que vérificateur ou vérificatrice de la qualité peut être exigée dans certaines des professions incluses dans ce groupe de base.
L'accréditation de l'Association canadienne interprofessionnelle du dossier de santé peut être exigée des professions de conseils en gestion de l'information en matière de santé.
Où puis-je travailler?
Les conseillers et conseillères au développement, aux organismes, travaillent pour des organismes de soutien, de conseil en gestion, etc.
Entrevue avec des pros
Emilien Gruet
Conseiller en transfert - Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
Emilien Gruet
Conseiller en transfert - Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis conseiller en transfert de connaissances au TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), un organisme qui contribue au développement territorial par le transfert de connaissances en outillant les organismes d'économie sociale et solidaire pour qu'ils puissent faire face aux enjeux de société de façon innovante et transformer leur pratique.
Parlez-nous de votre métier...
Je coordonne divers projets qui mêlent chercheurs, chercheures et praticiens, praticiennes de l'économie sociale (réseaux, structures de soutien et de financement, entreprises) ainsi que leurs savoirs pour permettre une appropriation par l'ensemble de ces acteurs et actrices de connaissances les aidant dans la transformation de leur pratique. Mes tâches sont principalement orientées vers l'animation de réunion, la présentation lors de divers événements et webinaires, l'organisation d'événement de divers formats, la rédaction de documents, et l'élaboration d'outils de transfert (guides, fiches synthèses, contenus web, podcasts, etc.).
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un Baccalauréat et une maîtrise en économie, puis une maîtrise en urbanisme. J'ai fait mon début professionnel en développement international, puis dans la recherche partenariale en économie sociale.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
La participation à une transformation sociale pour un monde plus solidaire et démocratique.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Une capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse sont nécessaire pour exercer ce métier. Des habilités en expression orale, de la diplomatie, faire preuve de curiosité et de pédagogie sont des atouts non négligeables.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice Clients Stratégiques chez Co-operators, en développement d'affaires et relations d'affaires. Les clients stratégiques chez Co-operators ce sont les coopératives et les Organismes à but non lucratif.
Quel est votre parcours?
C'est la coopération qui m'a fait rester en assurance depuis 13 ans. Je n'avais pas prévu un parcours en assurances, j'ai commencé ma carrière, mes études, bac et maîtrise en littérature, en prévoyant être enseignante. J'ai enseigné une année dans une école secondaire, ensuite j'ai été journaliste pour des hebdos, donc j'ai fait différentes choses qui m'ont amené aux communications ce qui a fait qu'éventuellement je suis entrée chez Co-operators depuis 13 ans, et j'ai occupé divers postes, et tranquillement j'ai appris aussi l'assurance, je me suis intéressée plus à l'assurance, ce qui m'a amené aujourd'hui vraiment à pouvoir conseiller des coopératives et des OBNL sur leurs besoins en assurance à développer des programmes pour ces organisations là dans ces deux secteurs d'affaires.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
C'est tout le plaisir que j'ai qui fait que je reste aujourd'hui dans une coopérative d'assurance, c'est vraiment les valeurs, je suis restée vraiment pour la coopération, pour les valeurs collectives, pour l'humain placé au centre des décisions d'affaires, c'est ce qui me touche le plus. Je m'arrange aussi pour que dans mon secteur l'humain soit toujours ramené au centre, la possibilité d'aider des organismes grâce à des programmes d'assurances qui conviennent à leurs besoins.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis conseiller en gestion chez Action Habitation, un organisme spécialisé en gestion d'habitations communautaires.
Parlez-nous de votre métier...
Je fais de l'accompagnement financier, des hypothèques… J'accompagne les coopératives avec leurs financements, les hypothèques, leurs travaux et leurs communautés.
Quel est votre parcours?
J'ai un parcours atypique, au départ je suis musicien professionnel, j'ai été au conservatoire pendant 13 ans de ma vie , je suis tromboniste et chef d'orchestre. Mais c'est un métier un petit peu difficile à nourrir. J'ai habité 25 ans en coop d'habitation et en fait c'est au cours de ma maîtrise en administration des affaires à l'Université Laval, j'ai découvert et redécouvert l'autre côté de la médaille et j'ai recommencé à travailler là-dedans.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
J'aime avoir un impact concret auprès des gens avec qui je travaille. Par exemple, en trouvant une nouvelle fournaise pour améliorer la vie des gens, j'ai vraiment l'impression d'avoir un impact concret dans leur vie.
Matthieu Dionne
Réseau de la coopération du travail du Québec (Réseau COOP)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis conseiller en ressources humaines au Réseau de la coopération du travail du Québec (Réseau COOP) qui est la fédération des coopératives gérées par les travailleurs.
Parlez-nous de votre métier...
Je fais du service conseil auprès de nos membres au niveau de l'organisation du travail, gestion des ressources humaines en général, en rémunération …
Quel est votre parcours?
J'ai fait un bac et une maîtrise en gestion des ressources humaines et je suis tombée par hasard en économie sociale et maintenant que je suis là, je ne vais plus jamais quitter ce domaine !
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce sont les pratiques de travail qui m'intéressent. Le fait de gérer collectivement par les travailleurs qui sont propriétaires de l'entreprise et qui permet d'appliquer les pratiques de gestion de ressources humaines de façon naturelle.
Appellations
- agent/agente d'organisation et de méthodes
- analyste de pratiques commerciales
- analyste de professions - services aux entreprises de gestion
- analyste en chronométrage des tâches - services aux entreprises de gestion
- analyste en organisation
- animateur/animatrice de conférences
- chef de projet de systèmes de points de vente
- chercheur/chercheuse en organisation et méthodes
- conseiller/conseillère en gestion
- conseiller/conseillère en planification du développement d'entreprise
- conseiller/conseillère en réorganisation du travail
- consultant certifié/consultante certifiée en gestion
- consultant ISO/consultante ISO
- consultant principal/consultante principale en gestion des opérations
- consultant/consultante en affaires
- consultant/consultante en analyse organisationnelle
- consultant/consultante en gestion
- coordonnateur/coordonnatrice des normes
- expert-conseil/experte-conseil en affaires
- gestionnaire de documents - services aux entreprises de gestion
- gestionnaire de fichiers
- planificateur/planificatrice d'entreprise
- spécialiste de la gestion de documents
- spécialiste des normes
- spécialiste du publipostage
- spécialiste en perfectionnement d'équipe
- spécialiste en procédés administratifs (réseau de la santé et des services sociaux)
- superviseur/superviseure d'analystes en étude du travail
- surveillant/surveillante de groupe client
- vérificateur/vérificatrice en qualité - normes industrielles